Article, Histoire de la natation

Qui est Johnny Weissmuller ?

D’athlète à champion puis acteur mondialement connu, venez découvrir le portrait de Johnny Weissmuller.

Mais qui est donc ce personnage aux multiples facettes ? Il compte dans son palmarès 5 médailles d’or aux Jeux Olympiques en natation. De plus, on lui reconnait l’exploit d’être le premier à passer sous la minute au 100 m nage libre en crawl polo en 1922. Ce personnage ne vous revient pas encore ? Et si maintenant je vous parle de Tarzan et son cri inoubliable et très caractéristique. Certes, sa parution sur nos écrans remonte à 1932 maintenant mais il doit sûrement vous évoquer quelque chose désormais. Vous l’aurez compris, et pour ceux ou celles qui ne le connaisse pas, rassurez-vous, cet article est fait pour vous. Comme vous l’avez devinez nous allons parler de Johnny Weissmuller.

Quelques informations à son sujet

Johnny Weissmuller est né en 1904 en Hongrie (un voisin d’Arnold Schwarzenegger). Il immigre aux États-Unis en 1905 avec ses parents à Chicago, alors âgé de 7 mois.

A neuf ans, il contracte la Poliomyélite. Son médecin lui conseille alors de la natation comme rééducation. Après sa guérison, il va continuer de pratiquer ce sport dans lequel il excelle. En effet, le futur champion participera aux Jeux Olympiques en 1924 et se fera connaitre pour ses performances sportives.

Durant sa vie, l’athlète s’est marié à 5 repises avec 5 femmes, la chanteuse Bobbe Arnst, l’actrice Lupe Vélez, Beryl Scott, Allène Gates et Maria Baumann avec laquelle il finira ses jours. C’est avec sa troisième femme qu’il aura ses 3 enfants, Johnny Weissmuller Jr, Wendy Anne Weissmuller et pour finir Heidi Elizabeth Weissmuller.

Le champion finira ces jours au Mexique le 20 janvier 1984.

Le champion du monde, son palmarès

Il ne fait aucun doute que l’exploit le plus impressionnant de sa carrière est son record du monde au 100 m nage libre en crawl polo en 58.6 secondes. Ce record est établi lors d’une compétition de natation privant l’américain Duke Kahanamoku d’un nouveau titre. Le dernier record, détenu par cet ancien champion était de 1:00.04 lors des Jeux Olympiques de 1920 à Anvers en Belgique.

Johnny battra son propre record deux ans plus tard en 1924 en réalisant le temps de 57.4 secondes.

On lui reconnait 52 titres de champion des États-Unis en plus d’être le record man du monde de son époque et 6 médailles olympiques dont 5 en or et une en bronze durant sa carrière sportive.

  • Médaille d’or au 100 m nage libre lors des JO de 1924
  • Médaille d’or au 400 m nage libre lors des JO de 1924
  • Médaille d’or au relais 4 x 200 m nage libre lors des JO de 1924
  • Médaille d’or au 100 m nage libre lors des JO de 1928
  • Médaille d’or au 100 m nage libre lors des JO de 1924
  • Médaille d’or au relais 4 x 200 m nage libre lors des JO de 1928
  • Médaille de bronze de water-polo lors des JO de 1924

Anecdote intéressante, lors de ses premières compétitions, le futur champion du monde nageait sous le nom de son petit frère né sur le sol américain car lui-même, n’étant pas naturalisé, n’avait pas le droit de nager en niveau national et plus. Ce n’est que plus tard que les États-Unis lui reconnaissent la nationalité américaine, les États-Unis ne souhaitant pas se priver de titres olympiques.

L’acteur

Pour donner suite à sa carrière sportive, Johnny Weissmuller se lance dans le monde du petit écran. Il commence par des publicités en 1929 de sous-vêtements pour homme.

Puis, en 1932, il incarne pour la première fois Tarzan, personnage héroïque créé par Edgar Rice Burroughs. De ce fait, le jeune acteur devient le 6ème Tarzan du cinéma mais le premier à parler à l’écran. L’homme de la jungle incarnera son rôle dans pas moins de 12 films créant de ce fait les stéréotypes que l’on connait aujourd’hui de ce personnage, en particulier son « cri ».

Petite information croustillante, ce fameux « cri » serait en fait un enregistrement audio d’un yodel autrichien monté à l’envers et en accéléré. Alors légende ou réalité ?

Au total, Johnny Weissmuller aura joué dans 39 films, dont 12 dans le rôle de Tarzan, et une série télévisuelle en 1955 « Jungle Jim »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s